Le feu bactérien sur arbres fruitiers

Crédit photo : FREDON occitanie

Le feu bactérien ou Erwinia amylovora est une maladie bactérienne dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, néflier, cognassier) et es maloïdes d’ornements (amélanchier, cognassier du japon, Cotoneaster, aubépine, Pyracantha, sorbier, alisier, cormier, Photinia davidiana, pommier et poirier d’ornement).

Description et symptômes de la maladie

Les plantes affectées par cette bactérie présentent des bouquets floraux et des pousses, voire même des fruits, desséchés sur l’arbre, et se recourbent en crosse, comme brûlés par le feu.
Les feuilles, bouquets floraux et fruits contaminés restent malgré tout accrochés sur l’arbre. Des chancres apparaissent également sous l’écorce de l’arbre qui se craquèle et dont les tissus brunissent peu à peu.

Des inspecteurs/trices de FREDON interviendront sur la commune : le 28 septembre.
Ils réaliseront une observation visuelle des végétaux sensibles présents sur les bords de route, de chemins, dans les espaces verts et haies présents sur la commune, et dans les vergers de pommiers/poiriers (s’il y a). Ils porteront un gilet de signalisation ainsi qu’une carte d’appartenance à FREDON.

+ d’infos sur https://www.fredon.fr/aura/nos-missions/pole-inspection-gestion-de-foyer/filiere-arboriculture

Source : FREDON