Pour pouvoir voter vous devez être inscrit sur les listes électorales
C’est une démarche volontaire des intéressés (pas d’inscription automatique) sauf pour les jeunes de 18 ans qui auront été recensés (recensement militaire).
inscription-sur-les-listes-electorales
L’inscription par l’intéressé a lieu à la mairie du domicile du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours pour la prise en compte au 1er mars de l’année suivante.
Suite à un changement d’adresse l’électeur doit régulariser sa nouvelle situation électorale dans sa nouvelle commune, à défaut, il s’expose à être radié de la liste électorale.
La présence de l’intéressé(e) est obligatoire.
Les électeurs européens peuvent voter uniquement pour les élections municipales et européennes.
Vote par procuration
Si vous désirez voter par procuration, vous devez vous rendre en personne à la brigade de Saint Paul Trois Châteaux.
La brigade enverra ensuite les documents à la mairie de Saint Restitut. Le mandataire (personne vous remplaçant pour le vote) ne reçoit aucun document. Le jour du scrutin, il devra simplement se présenter muni de sa propre carte d’identité.
Pièces à fournir : un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
Délais : en principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Retrouvez les détails de cette démarche sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Petit rappel pour les électeurs
Le jour des élections, il sera obligatoire de présenter aux assesseurs en place une carte d’identité en cours de validité pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne. Autre précision utile et quelquefois oubliée : pour être valable la carte d’électeur doit obligatoirement être signée par son détenteur.