Interdiction brûlage des végétaux

Depuis le 25 mars 2020, tout brûlage de déchets verts et végétaux, tout écobuage est à nouveau interdit selon l’arrêté n°26-2020-03-25-004, dans tout le département de la Drôme, et cela pour des raisons de santé publique et de lutte contre la pollution de l’air.

Arrêté >> arrete_interdiction_emploi_du_feux

Communiqué de presse >> 20200325_interdiction_brulage_des_vegetaux-2

Il est rappelé que :
• des alternatives au brûlage existent, notamment par broyage, par enfouissement, et par utilisation des déchets verts comme paillis ou comme engrais vert. C’est un geste environnemental très bénéfique pour la qualité des sols et bon pour la planète en terme de bilan carbone.
• le brûlage de déchets verts est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental depuis de nombreuses années, et constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3ème classe de 450 euros (pouvoir de police du Maire) ;
• le brûlage de 50 kg de déchets verts (équivalent de 5 à 6 sacs de 50 litres de tonte de pelouse) pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA – 2016).

Les incinérations suite au débroussaillement sont autorisées à condition d’avoir une autorisation de la mairie

Les incinérations suite au débroussaillement actuellement mis en place sur la commune sont autorisées avec un dépôt obligatoire d’une déclaration en mairie au moins 48 heures à l’avance pour les mois de février et mars.
La DDT de la Drôme devra être également informée par fax : 04 81 66 80 80 ou email : ddt-sefen-pf@drome.gouv.fr
Rappel : le brûlage de déchets verts, de feuilles issus de l’entretien des jardins, parcs est INTERDIT ; ceux-ci doivent être compostés ou broyés ou déposés en déchetterie.
Pour les déchets verts issus des obligation légales de débroussaillement et les professionnels, consulter le tableau ci-après :

Cliquez ici >>  Guide du débroussaillement en Drôme

Source : Préfecture de la Drôme