Patrimoine

Reception de la restauration du tableau avec les mécènes, suivi de la conférence avec Michet GINET et Laurent GEREST.

 


Programme visites 2021

Restauration du tableau de l’église de Saint-Restitut relatant la mort de saint Joseph

D’une première rencontre avec Andéol POMMIER, passionné par l’histoire de Saint Restitut et charmé par sa belle église romane, est née l’idée de la restauration de ce tableau « oublié », accroché en toute discrétion au-dessus de la porte de l’église que nombre d’entre nous n’avaient même pas remarqué.
Les mois ont passé et d’une seconde rencontre avec Michel GINET, fondateur de l’association des Amis de l’église de Saint-Restitut, dont il est aujourd’hui le président, grand admirateur de notre magnifique église et féru de son architecture,  cette belle initiative a pu germer.
Aussitôt, Michel GINET  s’est rapproché des mécènes potentiels pour parvenir à concrétiser cette restauration que ne pouvaient envisager seules, l’association des amis de l’église et la municipalité.
C’est ainsi que le Département de la Drôme, la Fondation du Crédit Agricole et la société de sauvegarde des monuments anciens, ont accepté de répondre favorablement à notre sollicitation et nous les en remercions sincèrement.
Les contraintes sanitaires actuelles ne nous ont pas permis d’organiser aujourd’hui la réception que nous souhaitions, pour remercier avec égard, tous les acteurs de cette magnifique restauration conduite admirablement par Laurent GEREST.
Elle sera donc programmée dans le courant du mois de juin avec l’espoir de ne plus être contraints.
D’ores et déjà, au nom de la municipalité et de tous les saint-restitutiens, je vous adresse mes chaleureux remerciements pour votre engagement dans la sauvegarde de ce « petit patrimoine » qui révèle aujourd’hui toute sa grandeur et sa magnificence.
Nos remerciements au Père Stéphane-Jacques RUCHON qui a bien voulu célébrer une messe pour la Saint Joseph à l’occasion de l’accrochage du tableau.

Madame le Maire Christine FOROT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bénédiction du tableau au cours de la messe pour saint Joseph du 19 mars 2021

Restauration du tableau – Pose du tableau pour la St Joseph le 19 mars 2021

 


Décrochage du tableau de Saint Joseph pour restauration

Le samedi 21 novembre 2020, les élus se sont retrouvés dans notre belle église pour décrocher le tableau situé au-dessus de la porte de l’église, caché des regards, en quelque sorte et quel dommage !

Grâce à l’Association des Amis de l’Eglise, portée par Monsieur Michel GINET, des demandes de subventions ont été faites pour la restauration de ce tableau relatant la mort de Saint Joseph, auprès du département, de la société de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme et de la fondation du CREDIT AGRICOLE.

Avec la participation financière de l’Association des Amis de l’Eglise et de la commune, le tableau du 18ème siècle (à confirmer par le restaurateur) est parti ce matin dans le NORD DROME pour sa restauration qui devrait se terminer au printemps 2021.

Merci à tous pour cette sauvegarde de notre « petit patrimoine ».


 

Carte collaborative du patrimoine de la drome (3 notices)

https://cartepatrimoine.ladrome.fr/notice-3200

 

 


Compte rendu du comité de pilotage du 20 mars 2019 

CR_COPIL_Sables du Tricastin_20032018_defc

 

Pour en savoir plus sur “natura 2000” vous pouvez consulter :

http://www.drome.gouv.fr/natura-2000-r1037.html


 

Restauration du four à chaux

Historique du four à chaux

Prix Rhonalpin

 

St Restitut la pierre la chaux