Anticipez la lutte du frelon asiatique

L’arrivée du printemps nécessite d’anticiper la lutte contre le Frelon Asiatique en respectant la ligne de conduite nationale fixée par les Organismes reconnus, dans l’intérêt de l’efficacité de l’action collective et de la biodiversité.

La Fédération des GDS d’Auvergne Rhône Alpes est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire et s’est vu confier par le Ministère de l’Agriculture la gestion des mesures de surveillance et de lutte contre le Frelon Asiatique par l’instruction de la note de la DGAl de 2013.

Pour renforcer la lutte, elle a mis en place une action préventive de piégeage de printemps afin de limiter l’installation des nids en été. Dans ce cadre, elle a établi un protocole de piégeage (téléchargeable ici) tenant compte des préconisations du plan National, qui définit les bonnes pratiques du piégeage dans un objectif d’efficacité et de respect de l’Environnement.

Il est primordial d’utiliser des pièges les plus sélectifs possible afin de garantir la préservation de la biodiversité. Les pièges de type « bouteille » ou « cloche », commercialisés ou non, sont à proscrire car ont un effet plus que délétère sur la survie et la fécondité de nombreuses autres espèces non cibles en plein développement à cette période. Il convient de refuser toute offre alléchante des annonces commerciales répétées de vendeurs/revendeurs qui communiquent largement sans expertise sur le sujet et notamment sur des pièges certes moins onéreux mais malheureusement non sélectifs.

Les pièges recommandés pour cette action sont listés dans le protocole de piégeage (téléchargeable ici).

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Des critères de reconnaissance simples permettent toutefois de les différencier.

Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Si vous pensez avoir repéré un nid, appelez la mairie au 04 75 04 71 71

2023 : Des indicateurs à la hausse

La saison 2023 a été une année très tendue en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, où le nombre de nids découverts a explosé (augmentation de +95% par rapport à 2022).

Sans préjuger de l’évolution attendue cette année, la campagne 2023 nous incite à la plus grande vigilance pour 2024.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 

Plus d’infos sur https://www.frelonsasiatiques.fr/

Téléchargements

Plus d’infos sur www.frelonasiatiques.fr

Dépliant “Plan de lutte contre le frelon asiatique”

2024 frelon asiatique présentation FLord

 

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016
[2] Arrêté du 26 décembre 2012
[3] FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire