Un diagnostic d’archéologie préventive a été prescrit par la Préfète de région en date du 2 avril 2024. Cette opération a été mise en œuvre par l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) et assurée financièrement par l’ETAT, elle s’est achevée le 9 octobre 2024.
La densité de vestiges archéologiques sur les secteurs investigués et notamment l’ensemble funéraire découvert au pied de l’église, nécessiteraient une fouille dans le cadre du projet d’aménagement du centre ancien. Toutefois, la commune ne peut assumer financièrement le coût d’une telle opération.
Le rapport de diagnostic, qui confortera où pas l’importance des découvertes, nous parviendra fin janvier 2025 et à cette date, nous serons en mesure de connaître les prescriptions concernant nos futurs travaux de rénovation du cœur de village. Dans l’intervalle, nous ne sommes pas autorisés à commencer nos travaux.
Lorsque le rapport de diagnostic nous aura été remis, nous organiserons avec l’INRAP une conférence ouverte au public sur le déroulé des fouilles préventives et les découvertes qui ont suivi.