Le frelon asiatique

le-frelon-asiatique

MISE EN PLACE DU PLAN DE LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

A cause d’une augmentation de nids de frelon asiatique, il est nécessaire de continuer à organiser efficacement la surveillance et la lutte pour limiter le développement de cette espèce. Le principal objectif du plan de lutte 2022 est la destruction d’un maximum de nids afin de limiter la propagation du frelon asiatique et ainsi protéger les ruches des apiculteurs.

Organisation_du_plan_de_lutte_contre_le_frelon_asiatique_en_drome_22

 

Ce qu’il faut savoir sur le frelon asiatique…

le-frelon-asiatique

Actuellement, en Europe, nous n’avons que 2 espèces de frelons : le vespa crabro : frelon européen et le vespula velutina : le fameux frelon asiatique.

Il colonise petit à petit la région Rhône Alpes et plus particulièrement le département de la drôme. Repéré pour la première fois en 2011 en Ardèche puis en 2013 en Drôme, l’hyménoptère avance sur notre territoire année après année, favorisé par des hivers peu rigoureux.

Comment le reconnaître ?

Il est à dominante noire, avec une large bande orangée sur l’arrière de l’abdomen. Son thorax est entièrement noir et ses ailes sont foncées.

Sa tête vue de face est orange ; elle est noire sur le dessus.

Très actif, il est continuellement en mouvement lorsqu’il butine. Il est capable de rester en vol stationnaire dans l’attente d’une proie.

Les nids de frelons asiatiques, une fois repéré, peuvent être détruits par les pompiers dans certains cas de figure. Ces derniers n’interviennent dorénavant qu’en cas de risques avérés, c’est à dire à proximité des écoles, des hôpitaux…. Pour les autres cas, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée de type 3D qui sera correctement équipée pour ce type d’intervention. Il faut être très vigilant à proximité d’un nid car les frelons asiatiques deviennent vite agressifs (dans les 5 mètres autour du nid).

Il est demandé à la population de signaler toute présence de frelons asiatiques à la FDGDON de la Drôme qui a pour mission de centraliser les signalements. Un premier diagnostic peut être rapidement posé via des photos ou par le déplacement de référents locaux sur le terrain.

Numéro unique pour tout signalement :

04 75 55 37 89 ou d.baudendistel@fdgdon26.fr
Monsieur BAUDENTISTEL

difference-entre-frelon-asiatique-et-europeen

nid-a-frelon

Le nid du frelon asiatique

Confection du piège à frelons